donate

Cultiver la foi au sein de la famille

28 March 2021
Theme:
Il n'est pas surprenant que les recherches effectuées dans le cadre de notre étude sur la formation à la foi au sein des familles évangéliques canadiennes montrent que les familles contemporaines ont gagné en complexité. En interrogeant des spécialistes de la famille et du ministère, nous avons appris que les gens ont tendance à définir la famille de deux façons : par ce qu'elle est et par ce qu'elle fait.

Notre analyse documentaire nous a appris que ces réponses sont connues sous le nom de définitions structurelles et fonctionnelles de la famille. Les définitions structurelles sont largement fondées sur les rôles et les obligations légales des membres de la famille les uns envers les autres. Nous souscrivons aux définitions structurelles lorsque nous inscrivons nos personnes à charge sur un formulaire d'impôt ou que nous prenons des décisions de soins de santé par procuration en tant que « plus proche parent ».

Toutefois, les définitions structurelles ne tiennent pas compte de la qualité de ces relations. C'est pourquoi de nombreux experts ont opté pour des définitions fonctionnelles, qui définissent une famille par son comportement. Cela signifie que même des personnes non apparentées peuvent être considérées comme des membres de la famille si leurs actions sont semblables à celles d'une relation biologique étroite. Idéalement, la famille structurelle et la famille fonctionnelle sont les mêmes personnes, surtout lorsqu'il s'agit de s'occuper des enfants et de les élever dans un environnement stable. Comme l'ont fait remarquer plusieurs de nos interlocuteurs, nous n'avons pas toujours l'occasion de travailler dans des situations idéales.    

La définition de la famille est importante car elle ne fait pas que nommer la réalité, elle la façonne. Les églises qui ont tendance à fonctionner avec une définition structurelle stricte de la famille peuvent avoir des programmes de ministère pour les gens mariés, les parents et les célibataires, mais risquent d'isoler les familles non traditionnelles mais fonctionnelles qui pourraient avoir besoin d'un soutien similaire - et qui pourraient en avoir plus besoin que les autres.

Le concept de l'Élise en tant qu'unité familiale elle-même, c'est-à-dire le corps du Christ qui est connecté et concerné par le bien-être et la prospérité des uns et des autres pour le bien de la partie et du tout, est distinctif dans la recherche chrétienne sur la famille. En ce sens, l'Église est une famille organisée pour un soutien mutuel et un objectif commun, et les individus qui appartiennent à la famille de l'Église peuvent ressentir des liens de parenté dans la famille de Dieu.

L'impact des définitions de la famille sur la formation de la foi n'est qu'une des nombreuses questions que nous explorons dans cette étude, qui inclut plus d'une douzaine d'organisations partenaires. www.TheEFC.ca/CEFFFS
 
Author: De « Canada Watch » avril-mai 2021