donate

Mot du directeur régional pour le Québec d’avril 2021

12 April 2021
Theme:
« Je dis à l’Eternel: « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! » Oui, c’est lui qui te délivre… de la peste dévastatrice… Tu ne redouteras ni… la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. » - Psaumes 91. 2, 3, 6
 
Le Canada et le monde continuent à vivre au rythme erratique de la Covid-19. Cette pandémie nous rappelle le peu de contrôle que nous avons sur nos propres vies : de semaine en semaine, nos activités courantes doivent être ajustées pour tenir compte des conditions changeantes de la Covid (cf. Jacques 4.14). Dans de telles circonstances, le peuple de Dieu doit garder ses yeux fixés sur Christ : lui seul est « notre refuge et notre forteresse. » Ainsi, nous ne craindrons pas « la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. » Notre discours et notre comportement devant le monde reflètent-ils cette conviction ?

Notre vie de prière doit aussi refléter cette conviction que Dieu demeure au contrôle et qu’Il soutient toujours son peuple : « Je dis à l’Éternel », déclare le psalmiste. En ces temps particulièrement troubles, le peuple de Dieu se doit de prioriser l’intercession en faveur de ses dirigeants politiques, qui ont la charge – particulièrement lourde ces temps-ci – de gérer la plus grande crise sanitaire et économique de notre génération. Leurs décisions ont des répercussions directes et immédiates sur la vie de tous leurs concitoyens. Nous devons donc prier Dieu pour qu’Il leur accorde sagesse et courage afin qu’ils prennent des décisions qui contribueront au bien-être collectif ou, comme le dit l’apôtre Paul, « afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect » (1 Timothée 2.2).

L’Alliance évangélique du Canada cherche à mobiliser tous les évangéliques canadiens, tant au Canada français qu’au Canada anglais, dans la prière. Au Québec, et ce depuis 23 ans (depuis 2003 sous l’égide de l’AÉC), un groupe de leaders évangéliques organise annuellement, sous la direction de René Laframboise, les « Rencontres au sommet », une retraite de 48 heures qui réunit une quarantaine de leaders et de laïcs évangéliques. Ces rencontres ont comme objectif « de s’approcher du Seigneur, des uns des autres et d’écouter ce que Dieu a à nous dire. C’est un temps pour la prière, selon la direction du Saint Esprit, avec une part importante donnée à l’adoration. » Cette année, celle-ci s’est tenue exclusivement sur Zoom, le 26 janvier dernier. La présence et l’action de l’Esprit ont été clairement ressenties ; les participants ont été spirituellement rafraichis et encouragés.

À la fin de ces trois sessions d’une heure et demie, les participants ont unanimement exprimé le désir de se réunir à nouveau sans devoir attendre à l’année prochaine. C’est pourquoi le comité organise, pour les leaders chrétiens du Québec, une « Soirée au Sommet par zoom », le mardi 1 juin prochain. Nous encourageons tous les leaders d’associations d’églises et de ministères chrétiens à participer à ce temps de prière pour le Québec, pour ses dirigeants et pour son Église. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter le site https://rencontresommet.wixsite.com/prieres.

Plus que jamais, la prière doit être au centre de la vie individuelle et communautaire du chrétien. Plus que jamais, l’intercession en faveur de nos dirigeants politiques doit être au cœur de l’action spirituelle du peuple de Dieu. Comme le démontre cette édition d’Actions évangéliques, des décisions gouvernementales et de nouveaux projets de loi auront un impact profond et durable sur la vie des Canadiennes et Canadiens, et sur la façon dont on exerce le ministère chrétien, sur la façon dont on aborde la vie et la mort. Des projets de loi touchant la liberté de conscience, l’identité sexuelle et l’aide médicale à mourir, sont débattus. Notre voix s’élève pour défendre les valeurs bibliques devant nos législateurs et nos cours de justice. Nous vous remercions pour votre appui fidèle.
 
Author: Stéphane Couture


Related Articles