donate

15 minutes peuvent faire la différence

14 August 2025
Theme:

Aidez à mettre fin à l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladie mentale.

Il est temps d'agir si nous voulons protéger les personnes atteintes de maladie mentale contre l'euthanasie.

Dans un peu plus d'un an et demi, les Canadiens pourront bénéficier de l'euthanasie sur la seule base d'une maladie mentale, à moins qu'un projet de loi ne soit adopté pour mettre fin à cette extension.

Les lecteurs de Canada Watch savent que l'euthanasie s'est rapidement développée ces dernières années. Beaucoup nous ont soutenu lorsque nous nous sommes élevés contre l'euthanasie et en faveur de la protection du caractère sacré de la vie, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Nous avons à nouveau besoin de votre aide. C'est le moment crucial pour agir. Une loi de 2021 qui a élargi l'admissibilité à l'aide médicale à mourir permet aux Canadiens d'y avoir droit sur la seule base d'une maladie mentale, mais cette disposition comportait un délai intégré.

Deux projets de loi ont depuis été adoptés pour la retarder davantage, mais l'aide médicale à mourir pour seule cause de maladie mentale entrera désormais en vigueur le 17 mars 2027. Il ne reste plus que 19 mois.

L'adoption d'une loi prend souvent des mois, voire des années. Si nous voulons mettre fin à l'aide médicale à mourir pour seule cause de maladie mentale, nous devons demander un changement dès maintenant. Avant que la Chambre des communes ne suspende ses travaux pour l'été, un nouveau projet de loi visant à abroger l'AMM pour cause de maladie mentale uniquement, le projet de loi C-218, a été présenté. Si ce projet de loi était adopté, il ne ferait pas que retarder davantage l'AMM pour cause de maladie mentale, il y mettrait fin complètement. Mais les projets de loi d'initiative parlementaire comme celui-ci ne sont adoptés que s’ils reçoivent un large soutien public. Nous avons donc besoin d’un courriel ou d’un appel téléphonique de votre part en faveur du projet de loi C-218.

Notre voix compte ! Les députés se soucient de l'opinion de leurs électeurs. Quinze minutes de votre temps peuvent faire toute une différence.

Il est simple et rapide d'exprimer votre soutien au projet de loi C-218. Vous trouverez le nom et les coordonnées de votre député sur le site noscommunes.ca/members/fr. Vous pouvez appeler, écrire ou rendre visite à votre député pour lui demander de bloquer l'entrée en vigueur de l'AMM pour cause de maladie mentale. Vous pouvez même laisser un message vocal après les heures de bureau si vous êtes nerveux à l'idée de parler à votre député ou au personnel de son bureau.

Votre message peut être court et simple : « Je m'appelle ________. J'habite dans votre circonscription. Je suis très préoccupé(e) par l'entrée en vigueur de l'aide médicale à mourir pour les personnes atteintes de maladie mentale en 2027. J'aimerais que vous empêchiez cela en appuyant le projet de loi C-218. « 

Le personnel de l'AÉC est prêt à vous aider à vous adresser à votre député. Nous mettons à votre disposition des ressources telles que des exemples de formulations que vous pouvez personnaliser pour envoyer un courriel ou une lettre à votre député, une pétition que vous pouvez imprimer et diffuser, et bien plus encore sur TheEFC.ca/C218.

Nous sommes reconnaissants à tant de lecteurs de Canada Watch de soutenir notre ministère qui s'efforce d'appliquer les principes bibliques dans les politiques publiques. Merci encore pour votre soutien. Envisageriez-vous également de contacter votre député sur cette question avant qu'il ne soit trop tard ?

Merci de vous associer à nous pour protéger les personnes vulnérables et défendre la dignité et la valeur de chaque vie, indépendamment de l'âge, de la maladie ou des capacités.

Related Articles