donate

Sur la colline du Parlement d'août 2025

14 August 2025
Theme:

Mise à jour sur les questions les plus urgentes au Canada

  • Liberté religieuse : Un tribunal du Québec examinera cet automne l'affaire Harvest Ministries. Il s'agit d'un contrat de location résilié par un ministre provincial en raison des convictions de ce ministère. L'AÉC intervient conjointement avec le Centre canadien pour les organisations caritatives chrétiennes et un réseau évangélique québécois.
  • Prostitution : Une décision est attendue prochainement dans l'affaire Kloubakov. L'AÉC et l'ARPA sont intervenues conjointement devant la Cour suprême en novembre dernier pour soutenir les lois canadiennes sur la prostitution et leur principe selon lequel la prostitution est intrinsèquement exploitante. L'affaire conteste la constitutionnalité de deux dispositions des lois actuelles.
  • Statut d'organisme de bienfaisance pour la promotion de la religion : L'AÉC a écrit au nouveau ministre des Finances le 3 juin pour lui demander de confirmer que son gouvernement n'a pas l'intention de suivre la recommandation du Comité des finances de la Chambre des communes visant à supprimer la « promotion de la religion » comme objectif de bienfaisance.
  • Réconciliation avec les communautés autochtones : En partenariat avec le Groupe de travail sur les sept engagements, l'AÉC a écrit au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles le 20 juin pour lui dire qu'il est essentiel que le gouvernement travaille en partenariat avec les peuples autochtones, en leur garantissant une place à la table des décisions qui ont une incidence sur leurs droits, leurs intérêts, leurs communautés et leurs terres.
  • La brochure sur l'aide médicale à mourir devient virale : La brochure de l’AÉC intitulée Euthanasia in Canada (L'euthanasie au Canada) a suscité beaucoup d'intérêt sur les réseaux sociaux cette année (TheEFC.ca/HaltMAiD). Cette brochure souligne nos préoccupations concernant les lois canadiennes sur l'euthanasie et les propositions visant à les élargir. Les commentaires sur les réseaux sociaux confirment nos craintes que de nombreux Canadiens ne sont pas au courant de ces développements.
  • Bénir les députés : L'AÉC encourage la prière pour les députés et a créé une carte postale électronique à envoyer pour leur faire savoir que nous prions pour eux, à l'adresse TheEFC.ca/Congrats.
  • L'euthanasie pour les maladies mentales uniquement : La députée Tamara Jansen a présenté le projet de loi C-218 qui annulerait la loi autorisant l'aide médicale à mourir pour les maladies mentales uniquement. L'AÉC soutient le projet de loi C-218 et dispose de ressources pour vous aider à contacter votre député local à l'adresse TheEFC.ca/C218. Veuillez appeler ou écrire à votre député dès aujourd'hui.
Related Articles