La loi autorisant l'aide médicale à mourir (AMM) pour les personnes atteintes de maladies mentales devait entrer en vigueur en mars 2023. Le gouvernement a annoncé qu'il demanderait un report de cet élargissement afin de donner aux médecins le temps de s'y préparer. Le ministre de la Justice a indiqué clairement qu'il prévoyait d'aller de l'avant avec cet élargissement, sans légiférer sur des garanties supplémentaires. Au moment de la publication, on ne sait pas quelle sera la durée du délai proposé par le gouvernement.
L’AEC est reconnaissante envers les chrétiens canadiens - y compris les lecteurs de Canada Watch - qui ont exprimé leurs inquiétudes à cet égard à leurs députés en réponse aux multiples appels à l'engagement lancés par l’AEC. Nous croyons que cela fait une différence.
De nombreux chrétiens canadiens ont été galvanisés à l'action par les reportages des médias sur les citoyens qui demandent l’AMM parce qu'ils n'ont pas les moyens de vivre ou ne peuvent pas accéder à des soins.
La pauvreté et la peur de se retrouver sans abri poussent certaines personnes handicapées à demander une mort accélérée. Il est devenu plus facile pour les gens d'accéder à l’AMM qu'aux soins et aux aides dont ils ont besoin pour vivre.
Une déclaration signée par de nombreux dirigeants affiliés à l'AEC affirme : « En tant que disciples de Jésus, nous partageons un engagement ferme et profond envers le caractère sacré de toute vie humaine. La vie humaine est dévaluée et mise au rebut lorsque les personnes en situation de vulnérabilité parmi nous ne sont pas soutenues dans leur décision de vivre, mais, au contraire, encouragées à mourir.
Même si nous sommes encouragés par le fait que l'élargissement sera retardé, nous savons que nous devons continuer à agir. La prière doit demeurer au centre de nos efforts. Demandons à Dieu d'intervenir, de changer les cœurs et les esprits, de nous donner la sagesse sur la manière d'agir et d'aimer nos voisins, de bénir nos efforts et notre pays.
Aux côtés des dirigeants chrétiens, nous pouvons nous engager à :
- démontrer l'amour de Dieu dans la vie de ceux qui se sentent abandonnés et sans espoir;
- mobiliser nos églises et nos communautés pour qu'elles s'occupent de ceux qui, dans leur communauté, souffrent et sont seuls;
- veiller à ce que les personnes souffrant d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'un problème de santé mentale soient accueillies comme des membres à part entière de nos églises et de nos communautés.
Une plus grande interaction avec les députés peut aider. Veuillez envoyer la carte postale ci-jointe et appeler le bureau de votre député. Dites à votre député et au personnel de son bureau : « Je viens de poster une carte postale. Je suis très inquiet. Veuillez arrêter l'élargissement de l’AMM. » Remettez la deuxième carte postale à un ami et faites-lui part de vos préoccupations.
Vous trouverez les coordonnées de votre député sur www.noscommunes.ca/members/fr.
Comment vous pouvez nous aider
- Envoyez la carte postale ci-jointe à votre député. Faites suivre d'un appel téléphonique. Ces gestes simples font une différence.
- Téléchargez Life Together : Disability and Belonging in the Church à partir du site web de l’AEC, lisez-le et partagez-le avec d'autres.
- Veuillez continuer à prier et à soutenir notre mission commune de bénir le Canada au nom de Jésus.