donate

Rencontrez le nouveau président de l'AEC David Guretzki

24 January 2023
Theme:

David Guretzki est le nouveau président et directeur général de l’AEC depuis le 1er février, après avoir été vice-président exécutif et théologien résident depuis 2017. Il vit à Ottawa, est marié à Maureen, et ils ont trois enfants adultes (2 mariés). Il est titulaire d'un doctorat en théologie et a enseigné au Briercrest College & Seminary pendant de nombreuses années, et il est également astrophotographe amateur (voir ses photos d'étoiles et de planètes sur DavidGuretzki.ca). Nous lui avons posé quatre questions pour apprendre à mieux le connaître. 

  1. L'un de vos titres à l’AEC est celui de théologien résident. Quel sera l'impact de la théologie sur votre travail de président?

La plupart des crises auxquelles l'Église a été confrontée ces dernières années sont liées à notre compréhension de ce que les Écritures enseignent. Nous cherchons à vivre le commandement de Dieu d'aimer notre prochain, mais comment le faire quand ledit prochain ne partage pas nécessairement notre perspective chrétienne? Nous savons que Christ a prié pour que les croyants soient unis par le Saint-Esprit, mais que faisons-nous lorsqu'ils ont des convictions différentes sur des sujets que nous croyons abordés dans les Écritures? Et comment nous comporter avec les gouvernements et les fonctionnaires que Dieu a mis en place, même s'ils semblent souvent ne pas partager ou accepter une vision chrétienne sur des politiques que nous croyons moralement nuisibles ou qui auront des effets négatifs sur le public? Le conseil d'administration de l’AEC m'a appelé à ce poste pour réfléchir profondément et théologiquement à ces questions, et mon rôle de théologien s'inscrit donc parfaitement dans cette tâche.

  1. Qu'attendez-vous le plus de votre nouveau rôle?

Bien que j'aie déjà rencontré un grand nombre de dirigeants de nos affiliés au fil des ans, j'ai hâte d’amorcer une collaboration en face à face plus intentionnelle et plus étendue. Mon objectif pour la première année est de bien écouter nos dirigeants affiliés et, je l'espère, de mieux les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés en dirigeant des groupes confessionnels, des organisations, des écoles et des assemblées. 

  1. Comment voyez-vous le rôle des donateurs et des amis de l’AEC qui contribuent financièrement et par la prière à sa mission?

Les donateurs et les amis sont des personnes qui, par la grâce de Dieu, ont compris le rôle de l’AEC en tant que voix collaborative des évangéliques et utilisent de manière sacrificielle les dons qu'ils ont reçus de Dieu pour soutenir le ministère. Comme l'apôtre Paul considérait les Philippiens, je vois nos supporteurs comme des collaborateurs de l'Évangile utilisés par Dieu pour accomplir Sa bonne œuvre (Philippiens 1:5-6). Sans leur prière et leur soutien financier, l‘AEC ne pourrait rien faire.   

  1. Quel message voulez-vous envoyer en ce moment aux Canadiens qui sont partenaires de l’AEC?

Je sens que Dieu nous appelle à une nouvelle urgence de prier et de jeûner comme nous ne l'avons pas fait depuis longtemps. Je serais ravi si l’AEC jouait un petit rôle avec nos affiliés pour voir une telle prière enflammer notre nation.  

Related Articles