Une vision de la guérison au Canada, qui inclut une prise de conscience spirituelle et la réconciliation avec les peuples autochtones, a vu le jour en 1995 et continue d'inspirer des actions en 2026.
La dernière initiative en date s'intitule « Commémoration de l'Assemblée sacrée de 1995 », un événement organisé à Winnipeg du 23 au 25 janvier (au moment même où ce bulletin d'information est envoyé).
Le président de l'AÉC, David Guretzki, l'ancien président Bruce J. Clemenger et plusieurs membres du groupe de travail sur les sept engagements de l'AÉC ont prévu d'y participer (voir les détails sur Commemorating1995sa.ca).
Le rassemblement de 2026 s'appuie sur l'espoir et la guérison qui ont vu le jour en 1995, lorsque des chefs religieux et des élus de tout le Canada se sont réunis pour un événement appelé « The Sacred Assembly » (l'Assemblée sacrée).
M. Clemenger et d'autres dirigeants de l'AÉC ont pris part à cet événement historique et ont contribué à la rédaction de la Proclamation de réconciliation, une graine qui a conduit à la création de la Journée nationale des peuples autochtones (chaque 21 juin) et à d'autres travaux de guérison qui se poursuivent aujourd'hui (à lire sur TheEFC.ca/ReconciliationProclamation).
Feu Elijah Harper, homme politique, militant et leader chrétien oji-cri, a été l'inspirateur de la première Assemblée sacrée. Il est surtout connu pour avoir bloqué à lui seul l'accord du lac Meech en 1987, mais ses contributions moins connues et son plaidoyer en faveur des droits des Autochtones ont encore aujourd'hui un impact sur nous.
L'Assemblée sacrée de 1995 et sa Proclamation de réconciliation ont contribué à façonner l'AÉC elle-même, en inspirant les sept engagements actuels de l'AÉC en faveur de relations justes entre les peuples autochtones et non autochtones (TheEFC.ca/SevenCommitments).