donate

Le travail de l'AEC sur les questions de liberté pro-vie

22 November 2022
Theme:

Scindy était une étudiante de troisième année d'université lorsqu'elle a découvert qu'elle était enceinte. Elle raconte son histoire sur le site de Pregnancy Care Canada. Effrayée des conséquences de sa grossesse et tout ce qu'elle signifiait, Scindy s'est rendue dans un centre d'aide aux femmes enceintes pour obtenir de l'aide.

« Je m'attendais à ressentir une sorte de jugement, mais je n'ai jamais ressenti cela, dit-elle. C'était de l'amour. Pas de mensonges. Seulement de l'amour. La personne que j'ai rencontrée m'a simplement aidée à explorer mes options. ... Mon fils a cinq ans, et le centre est toujours avec moi. »

Il y a tellement d'histoires comme celle de Scindy. Œuvrant depuis plus de 20 ans, les centres affiliés à Pregnancy Care Canada ont aidé près de 160 000 femmes et hommes, fournissant notamment des couches, des vêtements et une éducation prénatale à des dizaines de milliers de personnes.

Le mandat de ces centres est de fournir un environnement sûr pour les femmes afin qu'elles puissent prendre des décisions relatives à la grossesse qui soient pleinement informées, fondées sur des données probantes, conformes à leur système de croyances et libres de toute influence extérieure. Ils respectent le droit de la femme à prendre sa propre décision et cherchent à fournir des informations médicalement exactes sur l'avortement, l'adoption et l'éducation des enfants.

Les Canadiens et Canadiennes devraient s'entendre sur le fait qu'une femme en détresse, confrontée à une grossesse non planifiée, devrait pouvoir trouver une oreille attentive et un soutien attentionné. 

C'est ce qu'offrent les centres d'aide aux femmes enceintes. Ces ministères dirigés par des bénévoles s'occupent des femmes à tous les stades de la grossesse, et nombre d'entre eux offrent des fournitures et un soutien après la grossesse, notamment une aide concrète et une aide à l'éducation des enfants. Nombre d'entre eux fonctionnent également sur la base de croyances chrétiennes.

Mais les centres d'aide aux femmes enceintes et les organisations pro-vie font l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement et pourraient être exclus du statut d'organisme de bienfaisance.

À la fin de l'année 2021, le gouvernement a publié ses lettres de mandat ministériel, qui décrivent ce que le Premier ministre attend de chacun des ministres de son cabinet en matière de priorités et de tâches dans l’exercice de son rôle.

La ministre des Finances a reçu pour instruction de « présenter des modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu afin de rendre inadmissibles au statut d'organisme de bienfaisance les organisations anti-avortement qui donnent des conseils malhonnêtes aux femmes enceintes sur leurs droits et leurs options. »

Ces mesures ne visent manifestement que les organisations ayant un point de vue particulier sur l'avortement, la position pro-vie. Les instructions laissent entendre que la participation à la vie publique et l'égalité des chances en ce qui concerne les programmes gouvernementaux pourraient être compromises par un test de valeurs.

Le gouvernement a-t-il l'intention d'écarter les organismes ayant des croyances particulières sur le moment où la vie commence? Ces ministères feront-ils l'objet d'un examen plus approfondi? Le gouvernement pénalisera-t-il les centres de soins de grossesse en particulier pour les croyances qui sous-tendent leur travail? Comment sera définie l'expression « conseils malhonnêtes »?

Si le gouvernement cible des groupes en fonction de leurs convictions sur le moment où la vie commence, de nombreuses organisations pro-vie au Canada seront en danger.

N'oubliez pas qu'au Canada, nous avons le droit d'être en désaccord avec notre gouvernement, et même les organismes de bienfaisance ont le droit de le faire. Comme le stipulent les directives de Revenu Canada, « un organisme de bienfaisance est libre de préconiser le maintien, l'opposition ou la modification de toute loi, politique ou décision du gouvernement. »  

Si un type d'organisme de bienfaisance est en danger, tous les organismes de bienfaisance risquent d'avoir des démêlés avec le gouvernement et de perdre leur statut d'organisme de bienfaisance. Aujourd'hui, ce sont les centres de soins de grossesse en particulier et les organisations pro-vie en général qui peuvent être menacés.

L'AEC soutient le travail de Pregnancy Care Canada et de ses centres affiliés qui fournissent des soins et un soutien aux femmes et aux enfants. Nous travaillons également dur pour assurer que le gouvernement respecte le droit à la liberté de croyance et d'opinion des Canadiens, y compris les organismes de bienfaisance et les centres de soins de grossesse.

Appelez votre député et exprimez votre préoccupation concernant ces développements. Consultez les ressources de l'AEC pour vous aider à l'adresse www.TheEFC.ca/CharitableProLife

Comment vous pouvez nous aider

  • Faites un don au travail de l'AEC visant à défendre le droit des organisations pro-vie de continuer à servir les femmes, les hommes et les enfants au Canada.
  • Appelez votre député et exprimez votre inquiétude face à ces développements. Consultez les ressources de l'AEC pour aider à TheEFC.ca/CharitableProLife.
  • Utilisez la carte de prière ci-jointe pour continuer à prier régulièrement pour le travail de l'AEC.
Related Articles