donate

Mot du directeur régional du Québec

11 February 2022

De la vallée pandémique… au Sommet de prière, en passant par les petites Églises !

Alors que la province – et le reste du pays – continue à subir les assauts de la COVID-19 et l’impact des mesures sanitaires extraordinaires mises en place par les gouvernements fédéral et provincial, on constate au sein de la population une impatience grandissante envers ces mesures qui s’éternisent. Des manifestations à Ottawa et à Québec témoignent d’un ras-le-bol collectif.
 
L’Église de Jésus-Christ subit aussi les impacts des mesures sanitaires : l’imposition, par le gouvernement Legault, du passeport vaccinal aux lieux de culte, suscite un malaise profond : les lieux de culte sont-ils des « services essentiels » ou pas, aux yeux des autorités ? Cette forme de discrimination, à l’entrée, a-t-elle sa place, alors que les sept autres mesures imposées par les autorités  (gel désinfectant, port du masque, distanciation physique, etc.) ont été suivies par les Églises? La liberté de religion n’est-elle pas une liberté fondamentale garantie par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ?

Les chrétiens, les Églises, les associations d’Églises et autres regroupements religieux sont invités à contacter leurs députés pour leur faire part de leurs préoccupations et pour demander la levée de cette mesure (qui n’est en place qu’au Québec). Ensemble, nous pouvons faire entendre nos voix auprès de nos dirigeants politiques ; ensemble, dans la prière, nous pouvons élever nos voix vers le Roi des rois ; et peut-être, bientôt, pourrons-nous à nouveau, ensemble, élever nos voix au milieu de l’assemblée.
 

Les petites Églises au centre d’une étude majeure de l’AÉC

Onze confessions religieuses et ministères canadiens se sont associés pour étudier les besoins des petites églises évangéliques au Québec et au Canada. Cette Étude sur les petites Églises évangéliques canadiennes, menée par le département de recherche de l’AÉC, aidera les confessions et les ministères à mieux comprendre les besoins contemporains des petites églises.

Tout aussi important, elles aideront les dirigeants confessionnels, les collèges bibliques et les séminaires, ainsi que ceux qui appuient le ministère des petites églises, à mieux comprendre comment soutenir les petites églises et former leurs dirigeants.

L'enquête aura lieu du 15 février au 5 avril et s'adresse aux pasteurs actuellement en poste dans de petites églises évangéliques. Pour les besoins de cette étude, une petite église est une église dont l'assistance moyenne au service de culte hebdomadaire est de 150 ou moins, avant ou pendant la COVID.

Nous sollicitons la participation de toutes les confessions évangéliques du Québec : plus le nombre de pasteurs participants sera grand, plus les résultats – et les pistes de solution – seront probants. Pour en savoir davantage, vous pouvez me contacter à [email protected].

Cliquez ici pour participer à notre enquête en ligne.
 

« Rencontres au sommet 2022 » : un succès malgré les mesures sanitaires

Pour une 24e année de suite, la Rencontre au sommet, la retraite annuelle de prière parrainée par l’Alliance évangélique du Canada, s’est tenue les 24 et 25 février derniers sur Zoom. Dirigée par une équipe chevronnée de 7 personnes sous la direction de René Laframboise, près d’une quarantaine de personnes des quatre coins du Québec – et au-delà – se sont connectées pour chercher ensemble la face de Dieu et pour prier pour notre belle province.
 
Le thème du lundi soir, Discerner les temps, s’est conclu sur un rapport émouvant du coordonnateur du Réseau évangélique du Québec (REQ) , Louis Bourque, qui nous a parlé des dernières démarches entreprises par le REQ auprès du gouvernement provincial pour permettre aux Églises évangéliques et autres lieux de culte de s’ouvrir à tous et à toutes, sans discrimination aucune (passeport vaccinal).

Le lendemain matin, les temps de lecture dans la Parole et les prières se sont concentrés sur le thème Nous sommes agents du Royaume. Un témoignage encourageant du pasteur Claude Noël, de Québec, sur le renouveau expérimenté par son Église, a illustré la réalité de l’action transformatrice de Dieu dans les cœurs. 
 
Le comité compte organiser une autre retraite de prière pour le printemps prochain.  Pour en savoir davantage, nous vous encourageons à consulter le site de la Rencontre.
 

Des sujets d’intercession pour chaque mois de l’année 2022

Nous sollicitons votre soutien continu dans la prière. À cette fin, nous vous invitons à utiliser la carte de prière électronique que nous vous avons préparée et que vous trouverez ici.
 
Afin d’unir les Évangéliques pour bénir le Canada et le Québec au nom de Jésus,
Stéphane Couture
 
Author: Stéphane Couture