donate

Mise à jour sur les relations avec les autochtones

21 July 2021
Theme:
Un groupe de travail a été chargé de la mise en œuvre de sept engagements que l’AEC a présentés en 2020 en vue de la réconciliation. Un autre groupe, le Conseil consultatif autochtone, se concentrera sur les conseils à donner aux dirigeants de l’AEC pour entretenir de bonnes relations entre les évangéliques autochtones et non autochtones du Canada. Ce deuxième groupe en est aux premières étapes de sa formation.
 
Le groupe des Sept engagements se réunit chaque mois pour prier, discerner et prendre des mesures pour susciter des conversations et des actions autour des engagements énumérés sur www.TheEFC.ca/SevenCommitments [site en anglais seulement]. Créé en mars 2021, il est composé de leaders d'un large éventail de communautés évangéliques et de contextes inter-églises, y compris plusieurs affiliés et partenaires confessionnels de l’AEC.
 
Le premier des Sept engagements consiste à partager un document appelé la Proclamation de réconciliation. Il a été rédigé en 1995 par des leaders évangéliques indigènes et non indigènes et est actuellement rediffusé pour nous aider à élargir notre conscience de la réconciliation, des peuples indigènes et de l'histoire coloniale. Plusieurs leaders à travers le Canada ont donné leur voix à une lecture de la Proclamation de réconciliation dans une vidéo collaborative qui sera utilisée avec d'autres outils pour accroître la sensibilisation à la proclamation, sa signification et ses implications pour les chrétiens évangéliques.   
 
Le projet de loi C-15, récemment adopté par le Parlement, crée un cadre pour aligner les lois canadiennes sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et pourrait servir de catalyseur pour certains des engagements de l’AEC.
 
Le Centre pour le partenariat de l’AEC développe également une initiative passionnante de réconciliation par les relations avec l'organisation dirigée par les autochtones appelée Reconciliation Thunder. Cette initiative met en relation des chrétiens indigènes et non indigènes pour qu'ils cheminent ensemble dans l'amitié et l'apprentissage.
 
Related Topics
Related Articles